A propos d'handimap.org

Outils d'aide à la mobilité urbaine

Le projet a démarré début novembre 2010 quand, après consultation des couches de données mises à disposition du public par Rennes Métropole et Keolis Rennes, nous avons eu l'idée d'utiliser nos compétences pour réaliser un projet à destination des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Connaissant bien le domaine de la cartographie en ligne, nous avons ainsi fait le constat que très peu d'applications existent à l'attention du public en situation de handicap, et que le concours "Rennes Métropole en accès libre" était une formidable occasion de concevoir un tel projet. Grâce à la qualité des données offertes au public, qui rendent le projet concevable, et car l'éclairage porté sur le concours peut bénéficier à notre travail en suscitant des réactions, des conseils. Notre envie n'étant pas de proposer au concours une réalisation figée, mais au contraire une création inévitablement imparfaite qui ne peut que s'améliorer en étant vue et utilisée.

Nous avons donc pensé handimap.org comme une boîte à outils d'aide à l'accessibilité. Notre but étant d'utiliser au maximum les technologies de cartographie sur internet afin de répertorier tous types d'informations susceptibles d'aider des personnes handicapées ou à mobilité réduite à appréhender le déplacement au sein de la ville.

Handimap est actuellement disponible sur Rennes et Montpellier, grâce au concours "Rennes Métropole en accès libre" (mars 2011) et à l'appel à projet "Montpellier Innovation" (juillet 2012).

L'équipe

L’équipe handimap.org est composée de deux personnes. Tous les deux issus de formation d’ingénieurs en informatique, nos expériences se complètent autour de ce projet.

Bertrand travaille depuis plusieurs années dans le domaine géospatial où il a acquis une solide expérience en matière de conception d’applications à composante géographique.

Grégoire travaille dans le domaine de la télévision numérique et des applications interactives où ergonomie, design et innovation doivent s’harmoniser.

Remerciements

Nous tenons à remercier Johan Ramon pour la qualité des audits sur l'accessibilité du site qu'il a réalisés et la pertinence de ses conseils.